Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-Bolsonaro soutient son fils aîné dans la course à la présidentielle
information fournie par Reuters 05/12/2025 à 20:04

(.)

par Lisandra Paraguassu

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, actuellement en détention et déclaré inéligible, a apporté son soutien à son fils aîné, le sénateur Flavio Bolsonaro, dans la course à l'élection présidentielle de 2026, a annoncé vendredi son parti politique.

Cette annonce a provoqué des tensions sur les marchés financiers avec un affaiblissement d'environ 2% du réal brésilien par rapport au dollar américain BRBY , tandis que l'indice boursier de référence Bovespa .BVSP perdait 3%.

D'après Valdemar Costa Neto, le chef du Parti libéral, une formation d'extrême droite dont est issu Jair Bolsonaro, l'ancien chef de l'Etat brésilien a "ratifié la candidature" de son fils.

Selon CNN Brasil, qui cite des sources, ce soutien a eu lieu lors d'une visite de Flavio Bolsonaro dans les locaux de la police à Brasilia où son père purge actuellement une peine d'emprisonnement de 27 ans pour tentative de coup d'Etat en 2022.

Flavio Bolsonaro, de son côté, a déclare que son père l'avait choisi avec pour "mission d'assurer la continuité de notre projet pour la nation".

Certains investisseurs avaient parié sur le fait que Jair Bolsonaro soutiendrait un candidat favorable au marché comme le gouverneur de Sao Paulo Tarcisio de Freitas, son ancien ministre, face au président de gauche sortant Luiz Inacio Lula da Silva.

"Le marché considère Flavio comme un candidat plus faible que Tarcisio dans une course contre Lula", explique Laís Costa, analyste chez Empiricus Research.

(Reportage Lisandra Paraguassu; avec Fernando Cardoso, Fabricio de Castro et Luciana Magalhaes à Sao Paulo; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

69 900,00 Pts Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICE: Quand la Maison blanche manipule les images avec l’IA
    information fournie par France 24 23.01.2026 22:43 

    La Maison blanche est accusée d’avoir modifié la photo de l’arrestation d’une avocate, figure de proue de la lutte contre ICE la police anti-immigration dans le but de la faire paraitre en détresse. C’est vrai. Cette manipulation fait entrer la communication de ... Lire la suite

  • Des passants bravent le froid en traversant le pont de Brooklyn, dans le quartier de Manhattan à New York, le 21 janvier 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:40 

    "Neige abondante", "accumulations de glace catastrophiques" et "températures glaciales": les services météo américains avertissent vendredi de l'arrivée d'une "tempête hivernale majeure", qui devraient entraîner de fortes perturbations dans les transports et sur ... Lire la suite

  • Le principal suspect (assis à gauche) des incendies meurtriers dans le sud du Chili, lors d'une audience publique à Concepción, capitale régionale du Biobio, le 23 janvier 2026 ( AFP / GUILLERMO SALGADO )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:29 

    Un juge chilien a prolongé vendredi la détention du principal suspect des incendies meurtriers dans le sud du Chili, dans une enquête qui a conduit à l'arrestation de 14 personnes au total, ont annoncé les autorités. Le suspect, un Chilien de 39 ans interpellé ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires